A MI-CHEMIN ENTRE PÉRIGUEUX ET LIMOGES, LE PÉRIGORD VERT SE DÉCOUVRE DEPUIS L'HÔTEL DES VOYAGEURS***
Le Périgord Vert, surnommé ainsi par Jules Verne, qualifie la partie verdoyante du département de la Dordogne. L’environnement préservé de ce joli coin d’Aquitaine traversé par de nombreux cours d'eau, offre de très belles surprises : des sites naturels remarquables faits d'élégantes collines boisées, de vallons à cultures et herbages, d'une faune et d'une flore sauvage exceptionnelles, le tout valorisé en partie par le Parc naturel régional Périgord-Limousin.
Dans cet environnement s'épanouissent de pittoresques villages médiévaux (Brantôme, la Venise du Périgord, Saint-Jean-de-Côle, un des "Plus Beaux Villages de France"...), des bastides et châteaux majestueux (Bourdeilles, Puyguilhem, Jumilhac-le-Grand...), des abbayes et églises romanes, des grottes préhistoriques (Teyjat, Villars...), des abris creusés dans la roche (Cluzeaux) et autres habitats troglodytes...
Les amateurs d'activités et sports de plein air seront comblés, le Périgord Vert est un formidable terrain de jeu et d'aventures insolites pour toute la famille ! Seule limite, celle de votre imagination !
Randonnée, VTT, équitation, pêche, canoë-kayak, bien sûr, mais aussi escalade, spéléologie, orpaillage, tir à l'arc, ULM, vol en Montgolfière... Il y en a pour tous les âges et tous les goûts !
Enfin, vous ne pourrez pas quitter notre belle région sans en découvrir le magnifique terroir en empruntant ses routes gastronomiques, en visitant ses fermes ou en rencontrant ses producteurs sur les marchés locaux...
Que du bonheur !
Le terroir périgourdin, la promesse de saveurs authentiques !
En Dordogne, la gastronomie est un véritable art de vivre. Ici, vous goûterez les bonheurs simples d'une cuisine généreuse aux saveurs authentiques, héritage des traditions de notre territoire. Nos producteurs, agriculteurs, restaurateurs et vignerons œuvrent au quotidien pour le plaisir de vous faire partager leur passion pour notre terroir et ses produits de qualité.
Nous sommes fiers d'accompagner la découverte de l'un des fleurons de la gastronomie française, d'abord autour de la table de notre hôtel qui fait la part belle aux produits régionaux mais aussi en organisant des week-ends Truffe noire du Périgord sur nos marchés locaux (les vendredis à Brantôme, samedi à Thiviers et dimanche à Sorges).
Aux côtés des incontournables, foie gras, truffe, vins de Bergerac, fraise, noix, cèpes ... vous pourrez également découvrir d'autres productions locales telles : l'autruche, les morilles, le bison, le miel.
Château de Jumilhac-le-Grand près de la Coquille
5 Siècles d'Histoire, d'Art et d'Architecture en Haut-Périgord.
Le château et les jardins de Jumilhac vous accueillent toute l'année sauf noël et le jour du nouvel an pour des visites guidées, visites nocturnes. Possibilite de location pour: mariages, évènements familiaux, conférences, séminaires, concerts ...
Au cœur du Périgord, découvrez ce château construit entre le XIIIe et le XVIIe siècle, ainsi que de ses jardins restaurés sur les thèmes de l’or et de l’alchimie.
Vous apprendrez l’histoire du château et de sa famille à travers les siècles.
Le château est classé au titre des monuments historiques et reste un château privé, appartenant à la même famille depuis le XVIe siècle, les Marquis de Jumilhac.
LE CHÂTEAU DE PUYGUILHEM
Le château de Puyguilhem, protégé au titre des monuments historiques et ouvert au public est situé sur la commune de Villars, dans le département français de la Dordogne. Bâti au XVIᵉ siècle, le château arbore un style Renaissance, proche de celui des châteaux de la Loire.
Le château se trouve 34 kilomètres de Périgueux.
GROTTES DE VILLARS EN PERIGORD VERT
La seule grotte en Périgord à présenter des peintures préhistoriques originales et des concrétions naturelles.
Ouvert tous les jours du 1er avril au 1er novembre
Avril / mai / juin / septembre : 10h à 12h et de 14h à 18h
Juillet / août : 10h à 19h
Octobre / 1 novembre : 14h à 18h
Dernier départ visite 30 minutes avant l'heure de fermeture
GROTTE DE VILLARS
Le Cluzeau
24530 VILLARS
Tél.: 05.53.54.82.36
contact@grotte-villars.com
La Maison de la Porcelaine
MAGASIN
Ouvert toute l'année du lundi au samedi du 10h00-13h00 et du 14h00-19h00
Ouvert le dimanche 23 et le lundi 24 mai
Ouvert les dimanches 11, 18, 25 juillet
Ouvert tous les dimaches d'août
Ouvert les dimanches 5, 12 , 19 décembre
Ouvert les dimanches et les jours feriés du 10h00-13h00 et du 14h00-18h00
Ouvert les jours feriés à l'exception de : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Ouvert le 14 juillet et le 11 novembre
MANUFACTURE : les visites sont suspendues pour le moment
Tour du barrage Mialet
La retenue de Mialet est devenue un site privilégié pour les oiseaux aquatiques. En effet, du fait de sa taille produisant un "effet miroir" et de son positionnement sur l'axe migratoire européen Nord-est / Sud-ouest, le plan d’eau est, d'un point de vue géographique, idéalement placée en tant que halte pour l'avifaune migratoire continentale.Le plan d'eau est entièrement bordé par un chemin de service. Il est idéal pour la randonnée en famille avec des jeunes enfants . Il est parfaitement aménagé pour le vélo ou la promenade pédestre, d’une longueur de 9 km.
Le village de St Jean de Côle
Saint-Jean-de Côle est un petit village à 20 minutes de Brantôme , idéal pour une promenade d’une demi-journée. Il se caractérise par un charmant ensemble de maisons de village médiévales à colombages reconstruites au quatorzième siècle, qui convergent vers une place centrale, flanquée le Château de la Marthonie protège juste en face, l'église Saint Jean-Baptiste son prieuré. Saint-Jean-de-Côle est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il se visite avec plaisir toute l’année. En été, il fourmille de vie, il se pare de fleurs et c’est un régal de s’attabler avec un petit café, juste pour le plaisir de profiter d’un moment calme, au cœur d’un village typiquement Périgordin. On part en visite avec Les Promenades d’Alex, pour en savoir plus sur l’histoire de Saint-Jean-de-Côle et vous proposer une plaisante déambulation.
Route à vélo et randonées voies vertes
La voie verte « Thiviers Saint Pardoux »
Elle relie les communes de Saint Pardoux la Rivière à Thiviers en passant tout près du village de Saint Jean de Côle (un des plus beaux villages de France). Ce parcours de 17 km emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée. Grâce à un revêtement adapté, il se prête à toutes formes de randonnées : à pied, à cheval ou à vélo.
Boucle de la grange à Jumilhac le Grand
Ce circuit vous permettra de découvrir les trésors cachés de Jumilhac : un moulin, de l’eau et de l’or! (5.5km)
St Pierre de Frugie: boucle courte des 3 châteaux
Une randonnée avec un raconteur d’histoires pour découvrir les environs de Montcigoux, hameau situé près de Saint Pierre de Frugie et de la Haute Vienne. (6km)
Rando gourmande : Autour du vin, à Colombier
Dans le vignoble Bergeracois, le village de Colombier domine avec son clocher et ses maisons de pierres blanches des hectares de vignobles de Bergerac. Cette randonnée permet de déambuler entre les rangs de vignes sur les douces collines du Bergeracois, en profitant d’un patrimoine rural omniprésent. (6km)
Périgueux : autour de l’époque antique
Cette randonnée dans une partie de la belle cité de Périgueux vous permettra de découvrir la vie à l’époque antique. Vous pourrez y admirer des vestiges gallo romains. (7km)
Boucle du Roc à Saint Estèphe
Le grand étang de Saint Estèphe, propriété départementale, propose l’accès libre et gratuit. De nombreux aménagements et ouvrages ont été réalisés. (3.9km)
Ferme Andrevias
Possibilité d'avoir une visite guidée et y achetés leur produits la ferme de la famille MEYNARD, éleveurs passionnés qui vous invitent à découvrir en toute convivialité les richesses de leur patrimoine gourmand.
Vous pouvez y découvrir la culture des cérélaes nécessaires à l'alimentation de palmipèdes, l'élevage en liberté sur parcours herbeux, le gavage au maïs, la truffière et la noyeraie et la transformation sans additif dans le respect des tarditions locales et de la charte fermière " Bienvenue à la Ferme".
En juillet et août vous pouvez du mardi au jeudi avoir un visite guidée à 18h00 et le vendredi à 10h00; après la reste de l'année le samedi vous pouvez avoir une visite guidée sur rendez-vous.
Grand Etang de Saint Saud Lacoussière
Le grand étang de Saint-Saud-Lacoussière, représente un site touristique de 13 ha, au cadre sauvage exceptionnel qui fait le bonheur des pêcheurs (accès handicapés). Un itinéraire de promenade (2,5km) permet de circuler autour du plan d’eau à la découverte de la flore et de la faune environnante (hérons, cols-verts, grèbes, cygne, etc). Les habitués peuvent profiter d’une plage dont la baignade est surveillée en juillet-août par 2 maîtres-nageurs diplômés, parfois 3. On peut aussi y pratiquer le beach volley, le paddle, des aires de jeux font la joie des enfants et les tables de pique-nique disséminées çà et là accueillent familles et amis pour d’agréables moments de convivialité. Un restaurant et un snack sont également à la disposition de ceux qui le souhaitent. Une aire de stationnement, réservée aux camping-cars, et un grand parking permettant un accès direct au site. Enfin, le siège du Ski-Club Périgord Vert y est présent, proposant des activités de loisirs tous les weekends de juillet, et le dernier weekend d’août (auxquels s'ajoutent des journées découvertes avec sports de glisse adultes). Des journées handiski sont également organisées par le club qui favorise l’intégration des personnes à mobilité réduite grâce aux matériels adaptés, dont un tiralo (06 73 80 37 23).
Saint Priest de Frugie
C’est une commune très vallonnée et boisée, située sur le chemin de Compostelle, via Vézelay, avec de nombreux étangs, et traversée par deux cours d’eau. La forêt de Vieillecour abrite le point culminant de la Dordogne, à 476 mètres.
Limoges
La jolie ville de Limoges, là où il y a la fameuse porcelaine, les halles viennent de reouvrir leurs portes. La cathédrale Saint Ethienne et les églises Saint Michel et Saint Pierre sont ouvertes pour les visites. Ville agréable pour les fans de shopping. La gare de Limoges est la seconde gare la plus belle d'Europe. Possibilité de visiter la ville avec le petit train. La rue de la Boucherie est aussi agréable à découvrir.
Périgueux
La jolie ville pleine de monuments historiques à découvrir comme l'Eglise Saint-Etienne de la Cité et la Cathédrale Saint Front. Le musée Vesunna qui vous fait plonger dans l'histoire. Le lieu parfait avec pleins de magasins pour faire du shopping. Et de nombreux restaurants pour vous régaler.
Nontron
La ville de Nontron sait avec discrétion dévoiler ses trésors cachés. Y parvenir par un ruban asphalté loin des autoroutes, c’est découvrir une ville de Dordogne en escalier dont les murs de calcaire se mêlent aux toits de tuiles canal et à la végétation verdoyante. Tout le passé de Nontron surgit au regard du visiteur : les restes d’imposantes murailles posées sur le relief parfois abrupt, des cultures en terrasse qui sont peu à peu réhabilitées en agréables promenades. La ville se targue d’avoir 3000 ans d’histoire, parmi lesquels plusieurs siècles de coutellerie artisanale.D
ans ce sud-ouest où chaque pierre revêt légendes et anecdotes, on prend le temps de la découverte : le château du XVIIIe et XIVe siècles, abrite notamment dans une salle les œuvres réalisées par les artisans et artistes du Pôle expérimental des métiers d’art. L’artisanat est en effet un point fort de Nontron : au côté de la coutellerie d'art, l’industrie du luxe a parfaitement trouvé sa place avec la présence de la prestigieuse marque Hermès.
Le jardin des Arts est parsemé d'œuvres artistiques contemporaines à découvrir sur un parcours étonnant.
Le pont médiéval dit Pont de la Tour du Chalard
Ce pont médiéval, dit Pont de la Tour, enjambant la rivière L’Isle est situé à la fois sur les communes de Le Chalard et de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, et de Jumilhac-le-Grand, en Dordogne.Le pont de la Tour a été classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 16 novembre 1984.
Espace Hermeline Bussière-Galant
Méga tyrolienne de 400 mètres de long, des parcours accrobranches en fôret, mini-golf, baignade et terrains sportifs... Passer une journée en famille ou entre amis dans ce parc avec nombreux activités.
Pour une pause, il y a un snack pour vous restaurer.
ESCALADE FALAISE DU ROCHER DE L’ISLE
Un site naturel impressionnant au pied du Château de Jumilhac vous permettra de pratiquer de l'escalade (tous niveaux). Accès libre, non encadré, toute l'année.
Poney Club de St Pantaly d'Excideuil
Un manège permettra à vos enfants de pratiquer leurs activités à l'abri du mauvais temps, un club house accueillera toute la famille pendant, avant ou après les cours, une carrière permet la pratique des cavaliers les plus confirmés sur un sol spécialement pensé pour la pratique de l'équitation (sable de la Rochebeaucourt).
Parc Naturel Régional Perigord Limousin
Villages pittoresques, diversité de ses paysages, variétés de ses productions, activités nombreuses et pour tous les âges… tout ici respire la générosité d’un environnement en équilibre harmonieux entre l’homme et la nature. Le Parc vous invite donc à rencontrer, découvrir, sentir et ressentir son territoire… autour d’un verre, d’une Assiette de Pays, d’un château ou encore au cœur d’un site naturel aménagé, autant de possibilités de découvrir les multiples richesses du Parc !
Balade sur la voie verte
Situé en Limousin, à 20 minutes de notre hôtel, la Voie Verte des Hauts de Tardoire, d'une distance de 13 kilomètres,située entre Châlus et Oradour sur Vayres chemine dans une nature préservée, où rollers, personnes à mobilité réduite, randonneurs, cyclistes, peuvent se promener sur un lieu agréable et sécurisé. La Voie Verte est interdite aux véhicules motorisés.